Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

Wauquiez veut réserver les logements sociaux à ceux qui travaillent

La Droite sociale, club de l'UMP, veut faire des propositions en faveur des classes moyennes.

Wauquiez veut réserver les logements sociaux à ceux qui travaillent

Laurent Wauquiez n'a pas donné de chiffres sur la part de logements à réserver aux salariés. © Charles Platiau / Reuters

 

La Droite sociale, dirigée par Laurent Wauquiez, a proposé mercredi de "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent", s'attirant les critiques immédiates de la gauche qui l'a notamment accusée d'ignorance sur le sujet. "Faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent", a expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, où il était entouré de parlementaires de la Droite sociale.

Pour ce faire, Laurent Wauquiez propose d'"incorporer dans les clauses prioritaires d'accès au logement social la prise en compte de l'accès à l'emploi" et de "réserver une partie" des programmes neufs "aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile". Le PS lui a rétorqué que c'était déjà le cas dans la réalité.

Interdiction des stock-options

"Les conditions de ressources existantes pour obtenir un logement social bénéficient déjà aux personnes pouvant justifier de revenus pérennes, c'est-à-dire ayant un emploi. Un des défis actuels du logement social est justement de loger ceux qui ne remplissent pas ces critères et ont besoin de se loger", a expliqué le Parti socialiste. En Seine-Saint-Denis, "les logements attribués en 2010, pourtant parfois situés au coeur de quartiers difficiles, l'ont été pour près de deux tiers à des salariés. (Avec) les retraités, c'est plus de 70 %. On est bien loin des fantasmes de monsieur Wauquiez !" a fustigé pour sa part le président de l'Office public de l'habitat de ce département, Stéphane Troussel (PS).

Le PCF a proposé, quant à lui, de rebaptiser le club du ministre de "droite asociale". Laurent Wauquiez n'a pas donné de chiffres sur la part de logements à réserver aux salariés. Pour se justifier, il a cité un rapport du Credoc selon lequel, dans les 5 dernières années, 500 000 personnes en recherche d'emploi ont renoncé à un poste qui les aurait contraintes à accroître leurs dépenses de logement.

"Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'occuper des chômeurs (...) ce n'est pas l'un contre l'autre", a assuré celui qui a fait des classes moyennes un de ses chevaux de bataille. Le ministre avait jeté un pavé dans la mare sur le thème de "l'assistanat" au printemps dernier en proposant de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du RSA et de "plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du smic".

Mercredi, la Droite sociale, qui regroupe une cinquantaine de parlementaires, a aussi prôné l'interdiction des stock-options, sauf pour les PME et les start-up, et l'interdiction des hausses de rémunérations des patrons qui suppriment des emplois. La Droite sociale propose aussi un "plan épargne éducation", sur le modèle du plan épargne logement, ouvert pour chaque enfant à la naissance et "abondé par un premier versement de l'État de 150 euros". Est également prévue une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 24 ans, contre du bénévolat.

Enfin, la Droite sociale veut aider les Français à prendre mieux conscience des aides sociales qu'ils reçoivent en leur envoyant "chaque année" l'addition. Selon Laurent Wauquiez, cela permettait de "mesurer l'ampleur de l'effort de solidarité nationale qui est fait pour chacun" : "Il ne s'agit pas de culpabiliser, il s'agit de responsabiliser." 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :