Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

Égalité salariale non respectée : Najat Vallaud-Belkacem annonce les premières sanctions

Jeudi 25 avril, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, était l'invitée de Roland Sicard sur France 2. À l'occasion de la Journée de l'égalité salariale en Europe, la ministre est revenue sur son combat contre les inégalités de salaire entre hommes et femmes. Najat Vallaud-Belkacem a également évoqué la publication aujourd'hui des chiffres du chômage. 

 

L'égalité entre hommes et femmes : une «question de principe», mais aussi une «question de performance économique»

Le constat est sévère bien qu'il corresponde à une moyenne européenne: aujourd'hui, les femmes doivent travailler en moyenne 444 jours pour gagner le salaire annuel d'un homme. La ministre a donc avant tout rappelé les lois existantes afin de lutter contre les inégalités de salaire: 

Dans notre pays, plusieurs lois existent depuis une quarantaine d'années, c'est une dizaine de lois qui ont été adoptées, mais qui sont restées inappliquées, incroyablement inappliquées. 

La dernière loi date de 2010 mais n'a donné lieu qu'à deux mises en demeure dans les entreprises, aucune sanction n'a donc jamais vraiment été prononcée à l'encontre des entreprises. 

À son arrivée au ministère des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a donc décidé de tout mettre en œuvre afin de permettre une application stricte de la loi de 2010, mais aussi afin d'accompagner les entreprises pour qu'elles s'adaptent aux nouvelles exigences de la loi: 

Donc de l'accompagnement mais en même temps une procédure de contrôle resserrée, après tout la loi est faite pour être appliquée, donc les entrerises qui n'appliquent pas, les entreprises qui ne nous envoient pas leur plan d'égalité professionnelle se voient averties, c'est ce qu'on appelle la mise en demeure. 

Récemment, les deux premières sanctions ont donc été prononcées. 

C'est la première fois en France que des entreprises sont sanctionnées pénalement, financièrement. 

 

Chômage: «il nous faut tous nous retrousser les manches et mettre tout en œuvre pour prévenir»

En prévision de la publication des derniers chiffres du chômage prochainement, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les mesures décidées par le gouvernement pour relancer la croissance et gagner la bataille pour l'emploi. 

La ministre a notamment évoqué la loi sur la sécurisation de l'emploi, le renforcement des moyens de Pôle emploi et la volonté d'investir dans les filières d'avenir. 

Le cap, quel est-il? Il est précisément de nous donner les moyens de relancer la croissance tout en redressant nos comptes. 

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement a mis en place une politique de sérieux budgétaire qui permettra de réduire les déficits tout en dégageant une marge de manœuvre permettant d'investir dans certains secteurs prioritaires, comme l'éducation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article